Journées Pontus de Tyard Biodiversité et patrimoine viticole
mardi 4 et mercredi 5 juin 2024 – Château Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley (71)
Le vin est reconnu comme l’une des boissons présentant la plus grande diversité. Ses variations sont le fruit d’interactions complexes entre la vigne, l’humain, le climat, la géologie, les écosystèmes… De nombreuses classifications existent pour tenter de rendre compte et expliquer cette diversité : types de sols, cépages, techniques de vinification, appellations d’origine, régions, notations… Tous ces systèmes relèvent de la systématique. Certains sont proches de l’usage de systématiciens naturalistes quand d’autres reflètent davantage des facteurs sociaux et historiques.
Qu’est-ce que ces classifications nous racontent sur le vin et nous mêmes ? Comment ont-elles été construites ? Comment évoluent-elles ? Comment traduisent-elles notre vision du monde vivant, du vin, de nos objectifs sociétaux ? Ces rencontres ont pour objectifs de mieux connaitre la systématique de la vigne et du vin dans toutes ces composantes, usages et motivations (ainsi que d’en faire l’expérience).
Inscriptions et informations sur https://vinetsystematique.sciencesconf.org/
Ces journées sont co-organisées par l’Association Renaissance du Château Pontus de Tyard, la Société Française de Systématique et la Chaire UNESCO “Cultures et Traditions Viitivinicoles” de l’Université de Bourgogne
Programme disponible ci-dessous :