Pour une recherche et une valorisation internationale des connaissances

En accord avec la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de 1972 et celle pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003, la Chaire UNESCO “Cultures et Traditions Vitivinicoles” de l’Université de Bourgogne souhaite, pour les 4 années à venir et dans une optique résolument pluridisciplinaire, promouvoir, sauvegarder et développer tous les savoirs relatifs à la vigne et au vin dans le monde. Elle souhaite par ailleurs aligner ses actions avec le programme MAB de l’UNESCO et ses réserves de biosphère en contribuant au développement d’une biodiversité durable dans les vignobles intégrés à ces zones ou situés à proximité. En conséquence, elle favorisera, dans un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud-Nord, une éducation pour tous, via le montage, la participation, ou le soutien à des formations initiales (Licence, Master, Doctorat) ou continues (DU, Short Courses, conférences, MOOC). Par des collaborations à de nombreuses recherches académiques de haut niveau sur les patrimoines, les cultures, l’envrionnement et les sciences de la vigne et du vin, elle s’attachera, par l’organisation et la co-organisation de workshop, colloques, publications, etc., à poursuivre les objectifs prioritaires de l’UNESCO. A ces titres, dès 2024, elle engagera d’une part dans une politique plurielle de diffusion des savoirs et savoir-faire, d’étude des cultures et patrimoines vitivinicoles, d’encouragement à la connaissance des territoires ; d’autre part, elle œuvrera au développement et au partage des sciences dédiées au changement climatique et à ses impacts sur les vignobles mondiaux, à la protection de l’environnement et de la biodiversité dans l’agriculture (agro-écologie). Ces actions s’appuient sur un réseau international de 71 établissements académiques ; elle est en synergie avec de nombreuses collectivités territoriales, avec l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, avec des professionnels, des organismes culturels (ex. musées), des associations engagées dans la protection de patrimoines mondiaux matériels et immatériels. Dans ce contexte, la Chaire déploiera toutes ses actions en faveur de l’égalité des genres, de l’inclusion sociale, de la culture, de la préservation de l’environnement, du développement durable et du dialogue interculturel.

  • Poursuite des travaux concernant les impacts du changement climatique sur les vignobles (France, Brésil, Argentine, Uruguay, Inde).
  • Poursuite des recherches pluridisciplinaires avec l’Université A.I. Cuza de Iasi, l’Université de Craiova et  l’Academia de Studii Economice de Bucarest (Roumanie) sur « Le discours œnologique » et  sur « Le vin dans la  littérature : construction et fonctionnement d’un imaginaire ». Thème prévu : l’intégration du patrimoine culturel de la vigne et du vin dans les méthodes de traduction (France/Roumanie). Responsable : Liliana Fosalau.