Objectifs de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du Vin »

Objectifs généraux à long terme

Le programme propose, au sein d’un réseau international d’établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts, écoles…), notamment ceux ayant des filières vitivinicoles (ou souhaitant les développer dans l’avenir), réseau associant des partenaires du monde institutionnel et du monde professionnel de :

• Monter des formations communes intégrant l’ensemble des savoirs et du patrimoine culturel du vin en formation initiale et en formation continue, en privilégiant le niveau master en vue de Master Mundus ;
  • Développer des recherches pluridisciplinaires et internationales par des approches croisées et comparatives des différents concepts relatifs à la vigne, au vin et à leur patrimoine culturel
  • Promouvoir à l’international la coopération scientifique et les échanges ;
  • Valoriser la culture scientifique et technique.

Développement des objectifs à court terme

• Ingénierie de formation. Dans une démarche de mutualisation des outils de formation, l’Université de Bourgogne propose aux établissements du réseau d’aider au montage d’un diplôme ” Vin et culture ” et de modules de Master de type ” l’Homme et la vigne “, d’autres diplômes concernant la vigne et le vin figurant dans l’éventail des formations de l’Université de Bourgogne ou des établissements partenaires (cf. annexes 1-1, 1-2, 1-3). Cette aide au montage de diplômes s’appuiera sur l’utilisation des centres de E-learning des établissements.
  • Recherches coopératives pluridisciplinaires centrées sur trois thèmes principaux : Autour du dégustateur.- Pratiques culturales, terroirs et cépages. Vigne et vin : crises, ruptures, innovations.(cf. annexe 2 : liste des équipes de recherche ; annexe 3 : liste des participants au programme ; annexe 4 : liste des publications).
  • Promotion à l’international de la coopération scientifique et des échanges sur les savoirs du vin entre monde académique et profession viti-vinicole (Tables rondes, ateliers, études, expertises).
  • Participation à des revues viti-vinicoles, à des publications à diffusion large, organisation d’expositions.
Voir les articles