En accord avec la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de 1972 et celle pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003, la Chaire UNESCO “Cultures et Traditions Vitivinicoles” de l’Université de Bourgogne souhaite, pour les 4 années à venir et dans une optique résolument pluridisciplinaire, promouvoir, sauvegarder et développer tous les savoirs relatifs à la vigne et au vin dans le monde. Elle souhaite par ailleurs aligner ses actions avec le programme MAB de l’UNESCO et ses réserves de biosphère en contribuant au développement d’une biodiversité durable dans les vignobles intégrés à ces zones ou situés à proximité. En conséquence, elle favorisera, dans un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud-Nord, une éducation pour tous, via le montage, la participation, ou le soutien à des formations initiales (Licence, Master, Doctorat) ou continues (DU, Short Courses, conférences, MOOC). Par des collaborations à de nombreuses recherches académiques de haut niveau sur les patrimoines, les cultures, l’envrionnement et les sciences de la vigne et du vin, elle s’attachera, par l’organisation et la co-organisation de workshop, colloques, publications, etc., à poursuivre les objectifs prioritaires de l’UNESCO. A ces titres, dès 2024, elle engagera d’une part dans une politique plurielle de diffusion des savoirs et savoir-faire, d’étude des cultures et patrimoines vitivinicoles, d’encouragement à la connaissance des territoires ; d’autre part, elle œuvrera au développement et au partage des sciences dédiées au changement climatique et à ses impacts sur les vignobles mondiaux, à la protection de l’environnement et de la biodiversité dans l’agriculture (agro-écologie). Ces actions s’appuient sur un réseau international de 71 établissements académiques ; elle est en synergie avec de nombreuses collectivités territoriales, avec l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, avec des professionnels, des organismes culturels (ex. musées), des associations engagées dans la protection de patrimoines mondiaux matériels et immatériels. Dans ce contexte, la Chaire déploiera toutes ses actions en faveur de l’égalité des genres, de l’inclusion sociale, de la culture, de la préservation de l’environnement, du développement durable et du dialogue interculturel.
1) 2022-2026 : poursuite des recherches pluridisciplinaires sur les vignobles tropicaux
Au Vietnam (Institut Polytechnique d’Hanoï) ; au Brésil (EMBRAPA Uva e Vinho) ; en Inde et au Pérou (Université San Bautista de Lima) : étude des potentialités et contraintes du climat sur la vitiviniculture dans un contexte de changement climatique.
2) 2022-2026 : Poursuite des travaux concernant le changement climatique et ses impacts sur les vignobles
a) Documenter les fluctuations climatiques passées sur plusieurs siècles, à l’aide du patrimoine vitivinicole
Recherches pilotées par le Centre de Recherche en Climatologie (UMR CNRS-uB 6282 “Biogéosciences”) visant a reconstruire la contrainte hydrique à partir la période médiévale : analyse isotopique des cernes de bois de charpentes et de pressoirs dans des bâtiments vitivinicoles médiévaux (ex : Château du Clos de Vougeot)
b) Etudier les impacts prévisibles du changement climatique sur les régimes de circulation atmosphérique en ciblant les conséquences sur la vigne
En lien avec le projet d’IRP (International Research Project) VinAdapt – Scénarios à haute résolution d’adaptation des agrosystèmes au changement climatique : application à la viticulture. Responsable Hervé Quénol – CNRS, Laboratoire LTEG, Rennes en association avec l’UMR Biogéosciences et la Lincoln University (New-Zeland)
c) Etudier la réponse de la vigne aux forçages climatiques
- Projet d’observatoire international adossé au réseau de la Chaire et piloté par le Centre de Recherche de Climatologie de l’Université de Bourgogne. Les partenaires envisagés pour ce réseau sont, la Chaire “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne, l’université de Tràs-o-Montes (Portugal) et sa Chaire UNESCO « Geoparks, Regional Sustainable Development and Healthy Lifestyles», la Chaire UNESCO “Community sustainability, from local to global” de la Brock University (Canada), l’université de Stellenbosch (Afrique du Sud), l’université de Cuyo (Argentine), l’université San Juan Bautista (Lima, Pérou) et l’université d’Adélaïde (Australie).
- Définition des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique à l’échelle des terroirs viticoles (resp. Hervé Quenol). Lancement d’un IRP AgriForAdapt 2024-2029 pour constituer des outils d’analyse du climat futur à partir des projections obtenues à l’échelle locale. Collaborations entre les partenaires dijonnais (notre ChaireUNESCO, UMR Biogéoscience), bordelais (UMR EGFV), angevin (ESA) et de Lincoln University (New Zealand). D’autres programmes utilisant une approche similaire sont en cours de montage pour l’Amérique du Sud, notamment l’Uruguay (Université de la République de Montévidéo) et l’Argentine (Uncuyo).
- 2024 : projet “Horizon Europe”. Partenariat avec notre Chaire sur la gestion de la ressource en eau (dry farming) dans les stratégies d’adaptation au changement climatique à l’échelle des terroirs viticoles (France, Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud).d) Formuler des réponses durables pour les cultures impactéesAvec l’UMR Agroécologie (Institut Agro, uB-INRAE) et l’UNCuyo (Argentine) : comprendre les interactions biotiques au sein des agro-systèmes (plantes-plantes et plantes- microorganismes) pour concevoir des systèmes de culture innovants, respectueux de l’environnement, basés sur l’agroécologie et intégrant le biocontrôle.
Participation au programme prioritaire de recherche ANR VITAE coordonnée par F. Delmotte (UMR SAVE, Bordeaux), H. Hannin (UMR MOISA, Montpellier) et M. Adrian (UMR Agroécologie Dijon). Ce projet de recherche interdisciplinaire intitulé « Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques », réunit une communauté de chercheurs issus de 12 laboratoires de l’INRAE, de l’Université de Bordeaux, de l’Université deBourgogne et de MontpellierSupAgro. VITAE aborde des fronts de recherche pour le développement de méthodes innovantes de contrôle des maladies, tout en questionnant l’ampleur des changements sociaux nécessaires pour favoriser cette rupture agroécologique. Un travail de prospective sera réalisé avec les professionnels pour générer des scenarios de sortie progressive des pesticides à l’échelle des filières et des territoires
Dans ce cadre, il s’agira en particulier d’aligner nos actions, en lien avec l’UNESCO, sur les problématiques et les zones géographiques concernées par les programmes MAB liés aux réserves de biosphère. Des collaborations sont envisagées avec les réserves suivantes : Biosphère Cape Winelands Biosphere Reserve ainsi que MonoTransboundary Biosphere Reserve, Benin / Togo” et “Oti-Keran/Oti-Mandouri Biosphèere reserve” au Togo. Il s’agira, en 2024, de préparer des actions prévues en 2025 et 2026 avec l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud et l’UNESCO (préparation d’un colloque pluridisciplinaire sur “Quels enseignements à tirer des MAB pour une évolution durable de la viticulture ?”
1) Patrimoines et développement des territoires
Déploiement du programme « La construction sociale et historique des territoires du vin dans le monde » (Europe, Amérique du Sud et du Nord, Afrique). Dans ce cadre, lancement en 2023 à l’Université de Bourgogne d’une thèse d’histoire comparative transnationale sur la construction économique, sociale et scientifique du patrimoine végétal des vignobles français, italiens et argentins (1873 – 1939). Olivier Jacquet (dir.).
2024 -2025 : Programme de recherche sur les “Indications géographiques protégées et protection des patrimoines, des savoir-faire et des économies vitivinicoles” :
- Séminaires “Les normes vitivinicoles dans le monde. Perspectives historiques, juridiques et économiques”
- Numéro de Territoires du Vin “Protection des vignobles et réglementations d’appellation d’origine dans le monde”
- Avec l’EMBRAPA Uva e Vinho (Brésil), poursuite du programme de zonage des Indications Géographiques brésiliennes.
2) Un dialogue des cultures favorisé entre les vignobles de la planète : éthique, sociétés, diversité et mondialisation
a) Savoirs, savoir-faire, innovation
Lancement du programme pluridisciplinaire “Interroger l’innovation dans les mondes vitivinicoles aux XXe et XXIe siècles” – l’UC Berkeley (USA), UnCuyo (Argentine), Universités de Pavie (Italie) et Cadix (Espagne)
Accompagnement des recherches sur l’innovation et les traditions dans les pratiques vitivinicoles
b) Egalité des genres, cohésion et inclusion sociale dans les vignobles
Programme pour dialogue Nord-Sud-Sud pour l’égalité des genres dans les vignobles (France, Brésil, Togo, Afrique du Sud)”.
c) Vin, alimentions du monde et patrimoine immatériel
Collaboration avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Ex. : en 2025 co-organisation du colloque “Les vins et les gastronomies du monde : diversité culturelle vs standardisation des pratiques”
- Poursuite des travaux concernant les impacts du changement climatique sur les vignobles (France, Brésil, Argentine, Uruguay, Inde).
- Poursuite des recherches pluridisciplinaires avec l’Université A.I. Cuza de Iasi, l’Université de Craiova et l’Academia de Studii Economice de Bucarest (Roumanie) sur « Le discours œnologique » et sur « Le vin dans la littérature : construction et fonctionnement d’un imaginaire ». Thème prévu : l’intégration du patrimoine culturel de la vigne et du vin dans les méthodes de traduction (France/Roumanie). Responsable : Liliana Fosalau.