Présentation

Chaire UNESCO  « Culture et Traditions Vitivinicoles »

Depuis 2007, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne, renommée en 2024 “Chaire UNESCO “Cultures et Traditions Vitivinicoles”, se présente comme seule Chaire UNESCO au monde à traitant des problématiques touchant à la vigne et au vin.

Toutes les activités de la chaire sont ciblées sur une approche pluridisciplinaire et internationale du vin comme produit « culturel » par excellence. Elles s’inscrivent dans les programmes prioritaires de l’UNESCO : le développement d’une éducation équitable et inclusive pour tous dans les domaines de la vigne et du vin ; l’édification de sociétés durables, la protection de l’environnement et le déploiement des sciences et techniques en ce sens ; le renforcement de la protection et de la promotion de la diversité des patrimoines culturels matériels et immatériels ; la diffusion des connaissances, entre autres grâce aux outils numériques.

A ce titre, toutes les disciplines sont concernées, les sciences exactes, comme les sciences humaines et sociales impliquées dans la problématique de la vigne, du vin et de leurs patrimoines culturels. Cette analyse pluridisciplinaire, qui correspond à des priorités fortes déjà développées dans ce domaine par l’Université de Bourgogne, en particulier au sein de l’Institut « Jules Guyot » et de la la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, se révèle particulièrement féconde.

Institut

 

La chaire est adossée à un réseau international de partenaires du monde académique, du monde professionnel vitivinicole et des entreprises, du monde culturel, du monde institutionnel. Actuellement, ce réseau concerne plusieurs dizaines de pays « d’anciens » ou de « nouveaux vignobles » de tous les continents. Au niveau académique, le réseau se compose de 71 universités, Instituts ou Ecoles.

En collaboration étroite avec les partenaires du réseau la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions Vitivinicoles » soutien le montage de « diplômes partagés » en présentiel ou en e- learning, en formations initiale ou continue. Elle contribue au développement des recherches pluridisciplinaires et comparées sur la vigne, le vin. Elle développe en particulier des outils informatiques destinés à la communauté des chercheurs (Banques de données, mise en ligne de document numérisés, revue électronique).

La Chaire organise ou soutien également des colloques internationaux, des publications, des séminaires autour de thèmes fédérateur et transversaux. Elle offre des activités de transfert et d’expertise au sein du réseau sont encouragées des thèses en cotutelle, la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs, les échanges nord-sud-sud sont stimulés.

La Chaire Unesco «Cultures et Traditions Vitivinicole» assure enfin la valorisation des patrimoines culturels vitivinicoles vers le monde professionnel et le grand public par la voie de conférences, de journées d’études, de manifestations culturelles, d’expositions et de publications à large diffusion.