bandeau chaire long

Chaire UNESCO : Culture et traditions du vin

Les actus de la composante test de l'uB

• Revoir la Web-Conférence du 19 mai 2021

visuel conf Aline Brochot 4

Revoir la conférence : https://chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr/ressources-chaire/annales/conferences/205-cycle-de-conferences-2019-2020.html
    Résumé :
    La gastronomie, avec ses produits du terroir et ses plats emblématiques figurent, en tant qu’éléments distinctifs et représentatifs, au cœur du référentiel culturel et patrimonial de la région niçoise. Aussi est-il surprenant de constater la très faible présence de la vigne et du vin dans ce système de représentations, alors même que Nice compte sur son territoire une appellation reconnue depuis 1941, le « vin de Bellet ».Les transformations, parfois radicales, qu’a subi le territoire au cours du XXème siècle ont sans aucun doute pesé lourdement dans cet effacement. Pourtant, malgré ses nombreux handicaps, le vin de Bellet semble aujourd'hui retrouver une place de premier plan dans l’image de la région, grâce à une dynamique professionnelle renouvelée et à la mise en œuvre de politiques patrimoniales volontaristes par la ville de Nice.

• WAC 2022 conference 29 June - 1st July - Dijon

Bandeau WAC 2022 sans date

After successive adjournments, the organizing committee of the fifth edition of the Wine
    Active Compounds (WAC) international conference is happy to announce that it will take
    place in the Palace of the Dukes of Burgundy in Dijon, France, from Wednesday June 29
    to Friday July 1, 2022. Announce

• Rencontres du Clos-Vougeot 2021 - "Vin et santé : un débat sans fin"

bandeau rencontres 2021 copie
     30 septembre - 1er et 2 octobre 2021 au Château du Clos-Vougeot
    Programme prévisionnel PDF - Fiche d'inscription PDF - Word
  • Appel a candidature Bourse de stage de doctorat de 5000 euros

Appel d’offre 2021/2022 pour la Bourse de stage de Doctorat offerte à un étudiant étranger d’une université, d’un institut ou d’une école appartenant au réseau international de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne. (liste des universités formant le réseau ici)

Téléchargez l'appel d'offre en PDF

Cette bourse de 5 000 Euros sera attribuée à un étudiant en doctorat pour un stage de recherche d’environ 5 mois à l’Université de Bourgogne. Le sujet du doctorat en cours doit se rapporter à la problématique de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » centrée sur la vigne et le vin. Toutes les disciplines sont éligibles.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est le 20 septembre 2021