bandeau chaire long

Chaire UNESCO : Culture et traditions du vin

Les actus de la composante test de l'uB

• Web-Conférence - 28 avril 2021

visuel conf Joseph Bohling 2
    Lien pour suivre la conférence sur Zoom

Le vin français est invariablement associé à la diversité des terroirs de la France et au système d'appellations d’origine contrôlée qui les délimite et les protège. Ces vins évoquent des images de paysages bucoliques, de traditions ancestrales, d'artisanat et de qualité. La fascination française pour le terroir est prétendument vieille de plusieurs siècles, non affectée par les bouleversements sociaux et politiques. Dans cette conférence, Joseph Bohling raconte une histoire différente, montrant que le lien entre le vin et le lieu de production ne faisait pas forcément partie intégrante des traditions viticoles françaises, mais plutôt a acquis un attrait généralisé à la suite de certains des moments les plus turbulents de la France du XXe siècle: notamment les campagnes de modernisation accélérée, la crise politique qui a vu la création de la Ve République en 1958, la décolonisation de l'Algérie en 1962 et l'intégration de la France dans la Communauté économique européenne au cours des années 1960. Ces vastes forces économiques et politiques ont intensifié et renforcé de nouvelles façons de penser les régions viticoles et la relation entre le local et le global.

• 2nd Science & Wine World Congress - Wine and Olive Oil Production: The Fluid Aspect of Mediterranean Diet

Banner2

The congress “2nd Science & Wine World Congress. Wine and Olive Oil Production: The Fluid Aspect of Mediterranean Diet” is scheduled for 2 to 4 June 2021. In 2021 we will share our Congress with the rest of world online.

The programme will include scientific sessions (2 and 3 June) and the Workshop “The importance of science communication to clarify wine health effects” in Quinta do Crasto (4 June) (https://www.science-and-wine-conferences.com/). The institutional partners of this congress are: University of Porto, Association of Port Wine Companies, International Organisation of Vine and Wine, Chaire UNESCO: Culture et Traditions du Vin, Wine in Moderation – Art de Vivre (WIM), Foundation for Wine and Nutrition Research (FIVIN), Association Nutrition Méditerranéenne et Santé.

In view of the pandemic situation caused by COVID-19 and the uncertainties regarding its evolution, we engage in enhancing our online services to bring the 2nd Science & Wine World Congress also to your place, no matter whether it is at home, in the office, in the lab or even your holiday refuge. You will have the 2nd Science & Wine World Congress accompanying you, wherever you like, whenever you want, and whenever it is convenient.

We decided to provide a new opportunity to all scientists around the globe, particularly younger ones at the beginning of their career or still at the university.