Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Chaire UNESCO : Culture et traditions du vin

Présentation

Chaire UNESCO  « Culture et Traditions du Vin »

Depuis 2007, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne se présente comme seule Chaire UNESCO au monde à traitant des problématiques touchant à la vigne et au vin.

Toutes les activités de la chaire sont ciblées sur une approche pluridisciplinaire et internationale du vin comme produit « culturel » par excellence. Elles s’inscrivent  dans les programmes prioritaires de l’UNESCO, tels que la diffusion de l’éducation et de la recherche, la culture, l’égalité des chances, l’environnement et le développement durable, ou encore la paix et la gouvernance, ainsi que la sauvegarde du patrimoine.

A ce titre, toutes les disciplines sont concernées, les sciences exactes, comme les sciences humaines et sociales impliquées dans la problématique de la vigne, du vin et de leur patrimoine culturel. Cette analyse pluridisciplinaire, qui correspond à des priorités fortes déjà développées dans ce domaine par l’Université de Bourgogne,  en particulier au sein de l’Institut « Jules Guyot » et de la la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, se révèle particulièrement féconde.

 Institut

 

La chaire est adossée à un réseau international de partenaires du monde académique, du monde professionnel vitivinicole et des entreprises, du monde culturel, du monde institutionnel. Actuellement, ce réseau concerne plusieurs dizaines de pays « d’anciens » ou de « nouveaux vignobles de tous les continents. Au niveau académique, le réseau se compose de 8 universités, Instituts ou Ecoles en France, 18 dans le reste de l’Europe,  17 sur les autres continents du globe.

En collaboration étroite avec les partenaires du réseau la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » soutien le montage de « diplômes partagés » en présentiel ou en e-learning, en formations initiale ou continue. Elle contribue au développement des recherches pluridisciplinaires et comparées sur la vigne, le vin. Elle développe en particulier des outils informatiques destinés à la communauté des chercheurs (Banques de données, mise en ligne de document numérisés, revue électronique).

La Chaire organise ou soutien également des colloques internationaux, des publications, des séminaires autour de thèmes fédérateur et transversaux tels que la construction des territoires du vin, le vin et les rites, le réchauffement climatique et ses impacts sur les vignobles, l’étude des  composés actifs du vin. Elle offre des activités de transfert et d’expertise Au sein du réseau sont encouragées des thèses en cotutelle, la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs, les échanges nord-sud sont stimulés.

La Chaire Unesco «Culture et Tradition du Vin » assurent enfin  valorisation du patrimoine culturel vers le monde professionnel et le grand public par la voie de conférences, de journées d’études, de manifestations culturelles et de publications à large diffusion.

Pour 2009 et 2010, la « Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » souhaite poursuivre avec une ampleur accrue ses activités de soutien à la recherche, de développement et de diffusion des savoirs sur la vigne et le vin dans le monde.

Université de Bourgogne