Actes du Colloque international et pluridisciplinaire
Proceedings of the international and multi-disciplinary Colloquium

Réchauffement climatique, quels impacts probables sur les vignobles ?
Global warming, which potential impacts on the vineyards?

28-30 mars 2007 / March 28-30, 2007
Dijon, Beaune – France

 

Jocelyne Pérard et Bernard Fontaine, Préface

Conférenciers invités

Professeur Emmanuel Le Roy Ladurie, de l’Institut de France
Vendanges, vigne et climat du XIVe siècle à nos jours

Bernard Seguin, INRA, Unité Agroclim, mission « Changement climatique et effet de serre »
Le réchauffement climatique et ses conséquences pour la viticulture

Gregory Jones, Department of Geography, Southern Oregon University
Climate change: Observations, Predictions, and Impacts for the Wine Industry


Thème 1 – Indicateurs de l’évolution climatique

Luca Bonardi, « Vins de la Comète, vins de la Saint-Martin ». Des parallélismes œno-climatiques entre France et Italie du Nord.

Valérie Daux, Pascal Yiou, Emmanuel Le Roy Ladurie, Olivier Mestre, Jean-Michel Chevet et l’équipe d’OPHELIE, Temperature and Grape Harvest Dates in France.

Thierry Castel, Jean-Noël Dodane, Jean-Marc Brayer, Pierre Curmi, Francis Andreux et Dominique Peyron, Spatial analysis of within-vineyard grapevine sensitivity to solar radiations pattern. A case study using Pinot noir in a complex terrain.

Jean-Pierre Chabin, Malika Madelin et Cyril Bonnefoy, Les vignobles beaunois face au réchauffement climatique.

Annick Douguédroit et Sébastien Bridier, Le réchauffement climatique dans le sud-est de la France à la fin du XXe siècle.

Sandrine Bellia, Annick Douguédroit et Bernard Seguin, Impact du réchauffement sur les étapes phénologiques du développement du Grenache et de la Syrah dans les côtes du Rhône et les côtes de Provence (1976-2000).

Hervé Quénol et Anna Monteiro, Variabilité spatiotemporelle des températures aux échelles fines dans le vignoble de vinho verde (Portugal) dans un contexte de changement climatique.

Valérie Bonnardot and Victoria Anne Carey, Climate change: observed trends, simulations, impacts and response strategy for the South African vineyards.


Thème 2 – Impacts sur la vigne

Éric Duchêne et Christophe Schneider, Conséquences écophysiologiques des évolutions climatiques au cours du cycle de développement de la vigne en Alsace.

Arnaud Descotes et Dominique Moncomble, Bilan carbone et plan climat de la Champagne : du diagnostic au passage à l’acte.

Gérard Mottet, Le cépage chardonnay en Chablisien et Mâconnais. Comparaison géo-climatique et hypothèses d’évolution.

Nadine Brisson, Patricio Gonzales-Colville, Samuel O. Ortegas-Farias, Iñaki Garcia de Cortazar, Dominique Ripoche, Agroclimatic characterization of the ENSO phenomena for Chilean vineyards thanks to the crop model STICS.

Constantin Baduca Campeanu, Marin Gheorghita, Marin Seiculescu et Mircea Vladasel, L’évolution des principaux indicateurs climatiques et leurs relations avec la qualité des vins obtenus dans le vignoble Dragasani, Roumanie.

Élisabeth Boudon-Padieu and Michael Maixner, Potential effects of climate change on distribution and activity of insect vectors of grapevine pathogens.

Maurice Bensoussan, Claudine Charpentier, Brigitte Roux, Audrey Guilmart et Philippe Dantigny, Effets de la température et de la teneur en CO2 de l’ambiance sur la croissance de moisissures d’altération de la vigne.

 

Posters

Stéphane Burgos, Nathalie Dakhel et Martine Docourt, Le comportement thermique des sols : caractérisation et influence sur la vigne.

Daniela Doloris Cichi, Dorin Constantin Costea, Ion Olteanu, Cristian L. Maracineanu et Ramona Capruciu, Modifications climatiques. Effets des champs climatiques sur la vigne cultivée au sud de la Roumanie.

Jean-Pierre Garcia, Jérôme Brenot, Amélie Quiquerez et Christophe Petit, Capacités thermiques et nature des sols viticoles : le Clos Vougeot en 2003.

Aurora Ranca, Diana Braduceanu et Menabit Nelian, Le comportement des cépages spécifiques du vignoble de Murfatlar face aux conditions climatiques des dix dernières années.

Cristina Simion, Viorica Enache et Alina Donici, Des aspects concernant l’influence de l’évolution météorologique sur le cycle végétatif de la vigne dans le vignoble de Dealu Bujorului, Roumanie.

Denis Thévenin, Vigne et évolution climatique en Bourgogne : des conditions plus sèches en période de maturation du raisin.

Agnieszka Ziernicka-Wojtaszek and Tadeusz Zawora, Global Warming and Grapevine Cultivation Opportunities in Poland.


Thème 3 – Réchauffement et qualité des vins

Leanne Webb, Penny Whetton and Edward Barlow, Impact of Greenhouse Induced Climate Change on Australian Viticulture.

Kimberly Nicholas Cahill, David B. Lobell, Christopher B. Field, Céline Bonfils and Katharine Hayhoe, Modeling climate change impacts on wine grape yields and quality in California.

Gemma Mollevi, Impact du réchauffement climatique sur les vignobles espagnols et les schémas d’aménagement possibles.

Jean-Claude Hinnewinkel, Le vignoble bordelais à l’épreuve du changement de climat.

Jean-Michel Chevet et Jean-Pierre Soyer, Qualité des vins de Bordeaux et climat au cours du XXe siècle.

Jean-Robert Pitte, L’augmentation du sucre dans les vins : réchauffement du climat ou changement de goût ?

Roger Bessis, Climat, vigne, vin : trois cercles de défense. Réflexion sur l’oxydation prématurée des vins blancs : le changement climatique joue-t-il un rôle ?

Françoise Bourdon et Marie-Claude Pichery, Éléments de réflexion sur les impacts économiques du réchauffement climatique sur la filière vitivinicole en Europe.

Joël Rochard, Jean-Rémy Clément et Abdelhaq Srhiyeri, Évolution des dates de vendanges en liaison avec les changements climatiques, projet ARVICLIM.

 


Conception et réalisation : Michèle Dalby, Malika Madelin, Jocelyne Pérard

avec le soutien de