Charte de la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin"

Etre membre du réseau de la Chaire UNESCO

Charte

Une chaire UNESCO est constituée d’un réseau international de partenaires (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, institutions publiques et privées), qui proposent un projet commun autour d’une problématique pouvant soutenir les programmes prioritaires de l’UNESCO, tels que la diffusion de l’éducation et de la recherche, la culture, l’égalité des chances, l’environnement et le développement durable, ou encore la paix et la gouvernance, ainsi que la sauvegarde du patrimoine. A ce titre, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » est adossée à un réseau international de partenaires du monde académique, du monde professionnel vitivinicole et des entreprises, du monde culturel, du monde institutionnel.

Actuellement, ce réseau concerne plusieurs dizaines de pays « d’anciens » ou de « nouveaux vignobles de tous les continents et les demandes d’intégration se multiplient.

Les partenaires du réseau peuvent, en collaboration avec la Chaire UNESCO :

  • Proposer le montage de « diplômes partagés » en présentiel ou en e-learning, en formations initiale ou continue.
  • Développer des recherches pluridisciplinaires et comparées sur la vigne, le vin et leur culture.
  • Organiser ou soutenir des colloques internationaux, des publications, des séminaires autour des thèmes fédérateurs de la Chaire.
  • Encourager des thèses en cotutelle, la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs, stimuler les échanges nord-sud.
  • Offrir des activités de transfert et d’expertise.
  • Assurer la valorisation du patrimoine culturel vers le monde professionnel et le grand public par la voie de conférences, de journées d’études, de manifestations culturelles et de publications à large diffusion.

Après avis de son Comité de pilotage, la Chaire UNESCO peut soutenir ces actions de différentes manières :

  • Mettre à disposition son service de communication pour promouvoir et diffuser toutes les actions et tous les savoirs développés par les partenaires du réseau
  • Mettre à disposition son logo dans le cadre d’actions réalisées en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du réseau
  • Mettre en réseau les différents partenaires afin de développer l’interdisciplinarité, les recherches et actions internationales. Dynamiser en particulier la création de réseaux dans le réseau (network in network)
  • Soutenir techniquement, financièrement ou scientifiquement des projets de formation et de recherche
  • Aider à la mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs du réseau

Entrer dans le réseau de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » suppose cependant de n’exercer, dans ce cadre, aucune activité à but promotionnel, lucratif ou marchand concernant la vigne et le vin.

Devenir membre du réseau international de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » nécessite également et impérativement de s’inscrire dans une dynamique de proposition et de collaboration. Un membre du réseau ne peut, en aucun cas, utiliser le logo de la Chaire UNESCO sans l’autorisation officielle des responsables de la Chaire.

Les demandes motivées d’adhésions au réseau international doivent être adressées à la Chaire UNESCO. Elles sont soumises à l’examen de son Conseil d’orientation qui se réunit dans le courant du mois de mars. L’entrée dans le réseau devient effective après l’approbation du Conseil*.

-----------------------------------------

*Les modalités d’entrée à titre individuel d’un chercheur ou enseignant-chercheur dans le réseau international de la Chaire sont les suivantes : envoi d’une demande motivée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Suite à cette demande, une fiche « chercheur », à renseigner, est transmise au postulant.