Collaboration à des programmes de numérisations de données sur la vigne et le vin

Soutien à la constitution d’un corpus numérique « vigne et vin » dans le cadre du Consortium « Les archives du Monde contemporain » porté par la MSH de Dijon

  • Numérisation et mise en ligne de documents historiques sur la vigne et le vin. Le programme consiste en l’inventaire, la numérisation, l’indexation et la mise en ligne, sur des plateformes numériques destinées à la recherche, de collections documentaires (étiquettes de vin, enquêtes parlementaires, archives de l’INAO, ouvrages anciens, cartes historiques, archives diverses).
  • Collaboration à la phase finale du programme national de Bibliothèque Scientifique Numérique de la MSH de Dijon autour de la numérisation, de l’indexation et de la mise en ligne sous forme de base de données des bulletins de l’OIV (collections complètes de 1928 à 1999). Ce programme est réalisé en association avec l’OIV. Il s’agit ainsi d’élaborer un outil interdisciplinaire de recherche destiné à la communauté scientifique, au grand public et aux professionnels de la vigne et du vin.  Cet instrument patrimonial unique permettra d’appréhender les évolutions juridiques, techniques, scientifiques et commerciales touchant à la vigne et au vin dans les pays membres de l’OIV ainsi que les interrelations entre pays producteurs et/ou consommateurs de vins dans le monde du XXe siècle.