Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau chaire long

Chaire UNESCO : Culture et traditions du vin

Nos bilans

Durant les premières années de son existence, La Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de 'lUniversité de Bourgogne s’est déployée autour d’un nombre considérable d’activités. Elle a su ainsi élargir et consolider son réseau international et pluridisciplinaire d’établissements d’enseignement supérieur et d’institutions des mondes culturels et professionnels de la vitiviniculture. Autour des enseignants et chercheurs issus de ce réseau mondial elle a pu, d’une part, développer des formations sur le thème du vin et de sa culture et, d’autre part, promouvoir la recherche et les savoirs liés à cette thématique (colloques, workshops, échanges internationaux de professeurs et d’étudiants, bases de données..).
Les résultats de ses activités multiples sont encourageants à plusieurs titres pour la transmission de la culture scientifique et technique auprès de la communauté universitaire, des mondes professionnels et du grand public par l’intermédiaire de publications papier et électroniques, de rencontres, de conférences, d’expositions et grâce à l’élaboration de diplômes en e-learning ; pour le transfert de compétences et la diffusion des savoirs sur la vigne et le vin en direction des pays « d’anciens » et de « nouveaux » vignobles par le soutien aux chercheurs, en particulier avec l’attribution de bourses de formation ou d’échanges universitaires ; pour la mise en place de formations adaptées dans les pays du sud ; pour la valorisation des patrimoines vitivinicoles mondiaux.
L’impact du travail réalisé se mesure sans doute très clairement à l’aune des collaborations internationales initiées désormais en coopération avec les membres du réseau. Dès sa création, la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » a collaboré à la mise en place de programmes de recherche et de formation délocalisés dans de nombreuses universités, au Canada, en Italie, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Roumanie, en Uruguay, au Vietnam et en Afrique du Sud. Ces programmes entrainent maintenant la constitution d’un réseau conséquent d’équipes de recherche et l’élaboration de coopérations transversales bénéfiques à la valorisation et au développement des savoirs sur la vigne et le vin autant qu’a la valorisation culturelle et économique des vignobles mondiaux.

Téléchargez le bilan 2016 en PDF
Téléchargez le bilan 2015 en PDF
Téléchargez le bilan 2014 en PDF

Téléchargez le Bilan 2013 en PDF
Téléchargez le Bilan 2012 en PDF
Téléchargez le Bilan 2011 en PDF
Téléchargez le Bilan 2010 en PDF
Téléchargez le Bilan 2009 en PDF
Téléchargez le Bilan 2008 en PDF
Téléchargez le Bilan 2007 en PDF

Université de Bourgogne