Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau chaire long

Chaire UNESCO : Culture et traditions du vin

Formations continues soutenues par la Chaire UNESCO

  • Diplôme Universitaire « Vin, Culture et Oenotourisme»

Ce Diplôme Universitaire a pour but de permettre aux stagiaires d’approfondir et de diversifier leurs connaissances sur la vigne et le vin, afin de mieux communiquer avec leur public et clientèle. Après plus de dix ans d’existence, ce Diplôme Universitaire, hébergé à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin « Jules Guyot », vient d’être rénové en intégrant la problématique de l’œnotourisme. Ce DU est placé sous l’égide de la chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin » portée par l’Université de Bourgogne, seule chaire au monde sur cette problématique. L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants des Sciences humaines et sociales, de disciplines scientifiques diverses, de professionnels de la filière…. L’enseignement proposé associe des cours en salle et des visites sur le terrain afin de mieux appréhender les multiples facettes de la culture vitivinicole.

Pour la première fois en 2013 le Diplôme Universitaire "Vin, Culture et Oenotourisme" s'est déroulé distance.Le contenu de la formation est identique à celui dispensé à l'Institut. Les enseignements se déroulent via une plateforme de e-learning. Toutefois, trois sessions de regroupement sont prévues dans l'année : en novembre, février et en mai.

En savoir plus

  • Diplôme Post-graduate « Vinho et Cultura »

Le programme de formations Proposé par L’Université de Candido Mendes (Rio de Janeiro, Brésil) a été monté avec l’aide de la Chaire UNESCO « Culture et Tradition du Vin ». Il a pour but de stimuler la recherche et de diffuser la valorisation de la culture du vin et de son marché dans l'expansion mondiale. Suivant en cela les principes et l’expérience établis par le DU « Vin et Culture » de l’Université de Bourgogne, diplôme se propose d’amplifier la connaissance et la technique du vin comme patrimoine culturel dans l’ensemble du continent sud-américain Brésil. Cette formation qui a débuté en avril 2008 propose une approche transdisciplinaire qui fera interagir des savoirs dans les sphères de la culture, de la science, de l'art et du monde des affaires, tout en se concentrant sur l'univers du vin dans ses aspects historiques, mythologiques, géographiques, sensoriels et commerciaux.

  • Association au Master « Historia, Cultura y Tradiciones del Vino » à l’Universita de la Republica  -  Montevideo (Uruguay)
  • Association au programme « Wine introductory Course » sur la vigne et le vin. Il s’agit d’une formation en présentiel sur l’éducation à la culture du vin, modules destinés à des étudiants (environ 200) des Universités chinoises de Tsing Hua (Pékin) et de Jiao Tong (Shanghai). Cette formation sera assurée à Shanghai avec le soutien de l’Interprofession du vin de la province du Ningxia
Université de Bourgogne